Monsieur Gregory DUFOUR
Coopération transfrontalière
Devoir de mémoire partagée
Questions de défense et de sécurité
Nominé au Prix « Jeune Européen de l’année » de la Fondation Heinz Schwartzkopf; Médaille d’honneur des Affaires étrangères. Médaille d’Honneur du Tourisme,
Vice-Président de l’ORFACE. Officier de réserve. Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale. Ancien délégué personnel du Secrétaire général adjoint de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Chargé de cours entre 2005 et 2009 du Master 2 Echanges internationaux, métiers frontaliers Depuis 2010, il est chargé de cours au sein de l’Ecole nationale des Ingénieurs de Metz (ENIM) pour le Master 2 « Sécurité industriel, Défense et Intelligence économique. Ancien vice-président de la Fédération des associations franco-allemandes.
Acteur efficace de la coopération franco-allemande, André BORD, ancien ministre et Président de la Commission interministérielle de Coopération France-Allemagne, le recrute en 2000 afin de lui confier les dossiers concernant la Jeunesse et la promotion de la langue du partenaire. Il intègre l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. en 2001. A l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, il sera notamment l’un des architectes du Parlement franco-allemand des Jeunes de l’OFAJ qui réunira le Président de la République, Jacques CHIRAC, et le Chancelier fédéral, Gerhard SCHRÖDER aux côtés de plusieurs centaines de jeunes français et allemands. Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, ancien Secrétaire d’Etat à la défense le charge en 2004 de la coopération franco-allemande. Membre du comité de suivi et d’accompagnement de différents projets INTERREG IV Grande Région.
CENTRE DES HAUTES ÉTUDES FRANCO-ALLEMANDES
POUR LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE