Monsieur Eric DAUBARD
Éducation et promotion de la langue du partenaire
Chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Titulaire d’un D.E.A de civilisation allemande de l’université de Paris IV Sorbonne, il est professeur d’allemand hors classe et administrateur dans de nombreux conseils d’administration.
Il a enseigné le français langue étrangère à Hambourg dans un lycée ainsi qu’à l’Institut français et s’initia durant cette période aux pratiques journalistiques au sein du groupe de presse Axel Springer. De retour en France, il participa à l’élaboration d’un module pédagogique sur les réglementations relatives aux pratiques commerciales allemandes pour la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Il promeut depuis 1995 la langue allemande dans un établissement de zone prioritaire de l’Académie de Créteil pour lequel il a créé en 1996 un échange avec un établissement de Stuttgart, ouvert les classes européennes et bilangues. Il a enseigné en parallèle pendant 13 ans à l’institut de Langues de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine -et-Marne ainsi qu’à l’Ecole de Commence International. Il a été cinq années durant jury au concours de recrutement des professeurs des Ecoles. Il est enseignant référent pour l’action européenne et internationale.
Il fut professeur d’allemand pour les officiers français et de Français langue étrangère pour les officiers étrangers à l’Ecole d’Etat-Major, concepteur de 38 sujets d’examens en langue allemande pour l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Membre de l’amicale des plénipotentiaires de l’Armée allemande en France, il initie ou participe activement à toutes les actions communes de mémoire.
Ancien conseiller municipal délégué chargé entre autres des Relations internationales de la ville de Fontainebleau, il fut particulièrement investi dans les jumelages avec Constance et Richmond ainsi que dans les relations avec la Chine et la reconnaissance de la section germanophone d’un établissement de la ville.
Il publie régulièrement des articles au sein de la Phalère, revue de la Société d’histoire des ordres et décorations dont le siège est en Sorbonne et dont il est secrétaire général dont un sur la croix du Mérite fédéral allemand, dans la revue de l’amicale des plénipotentiaires de l’armée allemande et a traduit pour une publication de Jacques Renard le journal de guerre d’un soldat allemand.
Président du comité de Fontainebleau-Avon, président de la commission des récompenses pour le département, représentant rectoral et membre du jury au concours de la Résistance et de la Déportation pour le Souvenir français, il œuvre pour le rapprochement des nations.
CENTRE DES HAUTES ÉTUDES FRANCO-ALLEMANDES
POUR LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE