Madame Meriam LAOUEJ
Question de coopération franco germano marocaine
Meriam LAOUEJ est titulaire d’un double troisième cycle, un DEA (équivalent Master de Recherche) en Economie Gestion de Information et des Réseaux (aéroportuaires, maritimes, ferroviaires, routiers) validé au sein de SUPELEC en Co-habilitation avec la Faculté Jean Monnet, un DESS (équivalent Master Professionnel) en ingénierie entrepreneuriale et création d’entreprise obtenu au sein de Institut des Télécommunications en co-habilitation avec l’université d’Evry Val D’Essonne.
Elle a également consolidé deux ans et demie de recherche en tant que doctorante, sur la thématique de l’impact des systèmes d’information sur la performance organisationnelle des entreprises du secteur privé et public.
Devenue une juriste chevronnée, après un parcours scolaire méritoire, elle met ses compétences au service de tous, dans le cadre notamment de son Association du Droit à la Justice pour tous, et vient en aide au profit d’un bon nombre de justiciables sur la zone géographique Europe-Maroc-Brésil. Elle a crée en 2011 l'association franco-marocaine pour le Progrès et le Développement global, qui a pour but de favoriser la coopération entre la France et le Maroc, son pays d'origine, de développer notamment des actions humanitaires : construction de bibliothèques au Maroc, collectes de vêtements, envoi de jouets et de manuels scolaires par exemple. Elle aide aussi d'autres associations franco-marocaines dans leurs démarches plurielles. Elle a son actif plus de 25 ans dans le secteur associatif entre la France et le Maroc. Elle est une passionnée de l’entraide mutuelle à forte valeur ajoutée humaine.
Après un parcours professionnel a dominant gestion d’entreprise, elle décide de fonder en 2016, en tant que Juriste Généraliste, le Cabinet L.A&L.M, Conseil-Audit-Expertise et Formation. Ce cabinet Conseil, assiste, expertise, forme les entreprises de toutes tailles du secteur public et privé, les acteurs du monde associatif, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, et les particuliers…en France, Au Maroc ouvert sur Europe-Afrique et les Emirats-Arabes.
Depuis Avril 2014, elle occupe une fonction d’Elue de la République en tant qu’adjointe au Maire en charge de la Jeunesse et du Périscolaire (dont le dispositif national de réussite éducative – le PRE). Elle siège à différente commission municipale. La Réussite Educative des jeunes entre la France et le Maroc est son cheval de bataille depuis de très longue date.
Elle est également membre du comité Directeur de Alliance Internationale pour les Objectifs et Développement Durable (pilotés par Organisation des Unies) au Maroc, en en tant que Conseillère en charge de la coopération France-Maroc.
Elle a une expertise approfondie dans le domaine du business social entre la France et le Maroc et en stratégie de partenariat innovant privé-public.
Au vu de l’ensemble de ses projets associatifs et professionnels consolidés entre la France et le Maroc, elle a été choisie en 2017 sur l’ensemble des départements de Essonne, du Val de Marne et Seine et Marne, pour assister au 18ième anniversaire de la fête du trône au Maroc, invitée par sa majesté le Roi Mohammed VI.